Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Famille Tixier
Maison des champs de la famille Tixier, elle appartient à la fin du XVIIIe siècle, à Pierre Tixier, avocat, subdélégué de l’intendant d’Auvergne, maire de Clermont-Ferrand et à son épouse Marie-Thérèse Verdier, également propriétaires de l’enclos de Fontgiève aux portes de la capitale Auvergnate. La petite-fille du couple, Jenny Tixier d’Aubeyrat porte le domaine par mariage au début du XIXe siècle à Jean-Baptiste Charles Rodde de Chalaniat, fils cadet d’une famille considérable, anoblie par la charge de conseiller secrétaire du roi près la chancellerie de la cour des aides de Clermont, originaire du Cézallier, qui avait possédé le magnifique château de Lavaur à Neschers et le bel hôtel particulier de Montboissier, à Clermont.
La maison de maître du domaine est en mauvais état et Jean-Baptiste Charles Rodde de Chalaniat mène une importante campagne de restauration.
Ses frères aînés n’ayant pas de postérité, il continue la dynastie familiale et donne son nom au domaine, qui est celui d’une ancienne seigneurie que la famille possédait dans le Cézalier.
Famille Rodde de Chalaniat
L’un de ses fils, Annet Edouard Rodde de Chalaniat est une personnalité exceptionnelle : savant naturaliste distingué, saint-cyrien, il aurait renoncé à la carrière militaire, refusant de prêter serment au nouveau régime en 1830. Il a vécu à Chalaniat en se livrant à l’étude des sciences naturelles et plus particulièrement de l’ornithologie. Il était notamment l’auteur d’un important catalogue des oiseaux observés en Auvergne, avait collaboré avec le Prince Charles Bonaparte, et possédait un riche collection d’oiseaux empaillés qui fut donnée à la ville de Clermont. Il disparaît prématurément à 46 ans, laissant de nombreux travaux non publiés, victime de son dévouement lors d’une épidémie de variole qui sévissait à La Sauvetat.
Famille Knocker
De son épouse, Anne-Marie Adèle de Douhet, Annet Edouard eut deux enfants : une fille religieuse du sacré cœur et un fils, Claude Charles, dont la fille Marie, dernière du nom, vendit en 1933, la propriété à M. et Madame Jean-Edouard Knocker. M Knocker, Français d’origine Britannique, diplômé de Sup-éléc et des Arts et Métiers de Lille, était ingénieur Michelin. Passionné par l’agriculture, mais aussi par l’architecture navale, il dessina de nombreux bateaux. Sa rencontre avec Bernard Moitessier et leur longue amitié le conduisit à dessiner le mythique Joshua, avec lequel Bernard Moitessier remporta en 1968 la première course autour du monde en solitaire.
La fille de ce couple, Colette, reprend le domaine avec son mari . Leur petits-enfants Valérie Richard et son mari poursuivent l’œuvre de conservation de cette demeure familiale. Après 2 ans de réflexions et 1 an de travaux. L’ouverture des chambres d’hôtes commence le 31 juillet 2020.